Accueil / Actualités / Qu’est-ce que consentir ?

Qu’est-ce que consentir ?

Marie-Char­lotte Garin.

Col­lec­tion ALT — Édi­tions de La Mar­ti­nière

LE CONSENTEMENT : quand c’est pas oui, c’est non !
La règle à apprendre à tous les âges !

UNE THEMATIQUE TRES ATTENDUE DANS LA COLLECTION

La notion de consen­te­ment est au cœur des débats sur les vio­lences sexistes et sexuelles depuis l’avènement, notam­ment, des mou­ve­ments contre les vio­lences faites aux femmes, #Metoo et #Balan­ce­ton­porc et plus récem­ment à tra­vers la parole de Judith Godrèche ou encore ces der­nières semaines dans le Pro­cès de Mazan. Pour­tant, dans le cadre juri­dique, le consen­te­ment reste peu uti­li­sé et pré­ci­sé. Dans un texte impor­tant et enga­gé, Marie-Char­lotte Garin éclaire et défi­nie avec intel­li­gence et sen­si­bi­li­té cette notion de consen­te­ment si pri­mor­diale.

L’auteur

Élue à 26 ans, Marie-Char­lotte Garin est la plus jeune dépu­tée éco­lo­giste de l’Assemblée natio­nale et une mili­tante fémi­niste enga­gée. Lut­tant contre les vio­lences sexistes et les rap­ports de domi­na­tion, elle défend une poli­tique plus juste et inclu­sive. En jan­vier, elle a dépo­sé une pro­po­si­tion de loi visant à inté­grer la notion de non-consen­te­ment dans la défi­ni­tion pénale du viol, actuel­le­ment limi­tée à « une péné­tra­tion par contrainte, vio­lence, menace ou sur­prise ». Cette réforme per­met­trait de mieux pro­té­ger les vic­times et de don­ner aux juges les moyens de condam­ner les agres­seurs. Son objec­tif : faire évo­luer la socié­té vers une véri­table culture du consen­te­ment.

https://​www​.edi​tions​de​la​mar​ti​niere​.fr/​l​i​v​r​e​s​/​q​u​e​s​t​-​c​e​-​q​u​e​-​c​o​n​s​e​n​t​i​r​-​c​o​l​l​e​c​t​i​o​n​-​alt